LA LITTÉRATURE EN ESCAPADE


FANNY COTTENCON LECTURE AU JARDIN (6)

Samedi, après une escapade dans les communes du Coudray-Rabut, Surville, Pierrefitte en Auge et Pont-L’Evêque, les voyageurs étaient conviés à écouter une « lecture au jardin » dans le jardin de Diéreville.

L’événement organisé dans un partenariat qui a fait ses preuves les années précédentes, a toute fois gagné en puissance pour cette journée puisqu’on comptait près de 200 personnes (deux cars pleins auquel on ajoutait nombre de véhicules personnels).

Pendant les étapes dans les communes, on a écouté des interventions de Lisa et Patricia, guides à l’office de tourisme de l’Intercom Blangy Pont-L’Evêque et entendu les lectures de Philippe Müller et Vincent Vernillat, responsables et comédiens au sein de la Compagnie P.M.V.V Le grain de sable. Les lectures avaient été choisies avec l’aide des bibliothécaires de la bibliothèque intercommunale Blangy Pont-L’Evêque.

Le jardin de Diéreville accueillait donc les voyageurs pour une étape décisive : la lecture par la comédienne Fanny Cottençon d’un livre ayant reçu le prix Goncourt en 2014 « Pas pleurer » de Lydie Salvayre, récit sur la vie de sa mère, jeune fille en 1936, plongée dans la guerre civile espagnole.

Philippe Müller, avant de laisser place au récit tenait à remercier « … ses partenaires, les bénévoles et les voyageurs » et souhaitait que « cette aventure continue les prochaines années »

Ce fut un moment exceptionnel que d’entendre des passages de la vie de la mère de l’auteure lut avec émotion, fougue et tendresse par la comédienne « C’est une première pour moi… je vais lire de larges extraits choisis conjointement avec Philippe et Vincent ».

Une météo, quelque peu maussade, a permis d’offrir aux voyageurs un apéro-buffet servi par les partenaires   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *