LA PREHISTOIRE RACONTEE A LA BIBLIOTHEQUE


Le mercredi 11 octobre restera inscrit dans la mémoire des jeunes lecteurs qui fréquentent la bibliothèque intercommunale de Pont-L’Evêque ainsi que dans celles des bibliothécaires du département « Jeunesse » dans le cadre  de l’animation « Ramène ta science » initiée par l’association « Bib’Gong ».

Elisabeth Happe-Ory, responsable du département avait invité Jean-Baptiste de Panafieu pour une rencontre-échanges sur la préhistoire.

L’écrivain, professeur de Sciences Naturelles et docteur en Océanologie biologique, se consacre,  aujourd’hui, à l’écriture d’ouvrages scientifiques pour la jeunesse. Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires pour la télévision.

Dès 15h, parents et enfants se pressaient dans la salle de lecture où les attendait le conférencier.

On avait poussé les tables, les chaises et les fauteuils, installé les tapis de lecture et des coussins autour du siège où s’était installé Jean-Baptiste de Panafieu. On s’est serrés pour faire de la place aux nouveaux arrivants et on même trouvé de la place pour ceux qui n’avaient pas réservé.

Dès les premières images et les premiers mots, l’atmosphère s’est transformée : les enfants bouche bée écoutaient de toutes leurs oreilles, ils furent vite rejoints par les adultes (parents ou lecteurs) qui pour mieux écouter s’installaient dans l’escalier ou dans le couloir.

Toutes les personnes présentes profitèrent de ce moment rare où « la mayonnaise prend » car, rapidement,  les réponses aux questions du conférencier fusèrent, amenant d’autres questions. Le contact entre les enfants et le conférencier a été rapide, permettant un échange constructif, profond et parfois drôle … « Comment ils mangeaient ? Comment ils parlaient ? Pourquoi on s’est mis debout ? Et le feu c’est quand qu’on en a fait ? » etc…

Il a fallu, à grand regret de tous, mettre fin à cet après-midi, l’heure du départ arrivant. Les commentaires allèrent bon train autour des livres traitant du sujet que la bibliothèque mettait à la disposition de ses lecteurs.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *