LECTURE DE VACANCES : l’aventure des Reines de Brocélande


 

En vacances, je lis … J’essaye de décrocher de mon PC, tablette et téléphone et surtout des jeux pour retrouver un plaisir rare : celui de la lecture.

Depuis quelque temps, j’ai du mal à trouver un bouquin qui occupe mon esprit au point d’avoir du mal à m’en défaire ou de dormir la nuit. Celui que je n’arrête de lire dans mon lit que lorsque les lignes commencent, en ondulant, à me donner le mal de mer !!!

Cette année, ma fille m’avait confié la délicieuse mission de lire un bouquin sur un sujet vu et revu, contesté ou affirmé : ARTHUR. Ce livre « Avalon – Reliquaire premier – Les Reines de Brocéliande » d’un auteur belge Abel d’Halluin traite d’une légende que j’adore.
L’action se passe dans le Royaume des deux Bretagne, au Ve siècle.
Le pays est partagé en deux, entre christianisme et culte aux dieux celtes.
Les douze ordres magiques d’Avalon, conscients de leur lente extinction, se réunissent devant les reines de Brocéliande : les fées Morgause et Viviane. Rassemblant les trésors de chaque ordre, celles-ci constatent la disparition de celui des Magiciens. Kéridwenn, la dernière enchanteresse, reçoit alors la mission de retrouver l’objet précieux, afin de rétablir la prophétie, mais son alliance secrète avec le roi Constant, premier roi chrétien, l’empêche de mener à bien sa tâche ; c’est son fils Taliésin qui en sera investi… et mènera sa tâche au péril de sa vie.
C’est un récit captivant dans une ambiance violente et guerrière où se mêle amitié et amour, magie et féérie. Les descriptions (pourtant pas ma tasse de thé) emmènent le lecteur dans des contrées aux  paysages superbes. L’intrigue est aussi passionnante qu’un polar.
Une saga à suivre …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *